Informatique & Technologie

Améliorer les services d’intervention avec une bonne stratégie

Une entreprise de services d’intervention (réparation, maintenance, dépannage, entretien, etc.) se doit de garantir une qualité de service irréprochable pour garder ses clients, et assurer la continuité de ses activités par voie de conséquence. Outre les compétences des agents, une stratégie de gestion adaptée permettra de satisfaire la clientèle au fil des années.

Miser sur des outils de gestion efficaces

Les technologies informatiques et digitales ont permis l’apparition d’instruments de gestion d’interventions. Les avantages de l’utilisation de tels outils incluent aussi entre autres: un gain de temps dans les tâches de planification, une meilleure coordination entre les équipes nomades et la base, une gestion optimale des stocks de produits ou de pièces de rechange, etc.

Il existe aujourd’hui sur le marché un large choix de logiciels dont les fonctionnalités offrent la possibilité de créer des stratégies qui répondent parfaitement aux besoins des travailleurs itinérants et aux exigences de leurs métiers. En fonction des modèles ils permettent:

– De recevoir les sollicitations des clients;
– D’assigner les opérations aux agents suivant leurs compétences, leur planning ou leur zone d’intervention;
– De gérer les stocks de pièces de rechange;
– D’établir un historique des missions effectuées auprès des clients (régulières, ponctuelles ou urgentes);
– De faciliter la communication avec la clientèle;
– Etc.

Mettre en place une assistance efficace pour les agents

Planifier et confier leur emploi du temps à vos collaborateurs ne suffiront pas pour leur permettre de mener à bien toutes leurs missions. Leur fournir les moyens qu’il faut pour qu’ils puissent également gérer de leur côté constitue une option qui ne manque pas d’intérêts. De nos jours, des applications mobiles pour ce faire existent. Elles peuvent être installées sur un terminal mobile comme la tablette, le smartphone ou encore l’ordinateur portable.

En plus de permettre une organisation personnelle optimisée de leurs journées de travail, ces logiciels simples d’utilisation incluent également des outils qui offrent la possibilité: de gérer les appels émanant de la base, les urgences et les imprévus, de créer un système de suivi des interventions, d’élaborer des tableaux de bords et des rapports journaliers, etc.

Ne pas négliger la communication avec les clients

Des clients qui sentent que vous vous souciez d’eux, que vous êtes à leur écoute vous resteront fidèles. Mettre en place un service de communication adapté constitue un moyen simple de leur prouver votre sérieux: un appel ou un sms pour les informer du départ des techniciens pour effectuer les travaux, la transparence des factures et des interventions, la clarté des conditions et des termes du contrat de collaboration, etc. Le prévenir en cas de retard ou de modification des opérations à réaliser est également recommandé.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer