Communication & Marketing

Solution de communication en entreprise

La communication interne a un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Une bonne communication permet de partager des valeurs communes et de fédérer les équipes autour des objectifs de l’entreprise. Vecteur d’implication, la communication interne contribue aussi à une meilleure gestion des talents. Focus sur les solutions de communication utilisées en interne.

Communication interne : les enjeux

Informer les salariés sur les événements à venir, annoncer des changements organisationnels, déployer des formations : l’entreprise est amenée à communiquer régulièrement en interne, avec ses collaborateurs. La communication interne permet de partager avec vos salariés les informations utiles et de les inciter à adhérer aux valeurs de votre entreprise. Souvent négligée, cette communication est pourtant essentielle pour doper la motivation des salariés et renforcer leur engagement.

Face aux évolutions des attentes des salariés, les entreprises sont davantage enclines à mettre en place une communication participative favorisant un flux d’informations multidirectionnel. La communication n’est plus descendante et factuelle, mais à double sens. Plusieurs outils permettent de véhiculer la communication interne. Outre les supports traditionnels comme les affiches ou le journal d’entreprise, on retrouve les mails et newsletters qui restent les moyens de communication privilégiés des employeurs.

Le numérique au service de la communication interne

Selon une étude de 2018 réalisée par le cabinet Lecko, 66 % des entreprises utilisent l’email comme principal canal de communication interne. L’email est un support digital très peu onéreux et sa conception peut être intégralement réalisée en interne. De même, la newsletter offre la possibilité de communiquer à un large public pour un minimum de dépense. Le principal inconvénient avec ces moyens de communication est qu’ils ne permettent pas d’interagir en direct avec l’émetteur du message, ni de réagir en direct à l’annonce. Mais alors, quelle solution de communication interne choisir ?

Le webinar, outil de conférence en ligne, connait un succès grandissant auprès des professionnels. Cette technologie permet d’organiser des réunions ou des conférences par vidéo et d’échanger en temps réel. L’échange entre le conférencier et les participants se fait généralement par webcam et micro (VoIP). L’un des grands atouts du webinaire est qu’il repose sur un format direct, qui ne dépend d’aucun lieu physique. Il libère ainsi des contraintes liées aux distances et vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Par ailleurs, la réunion peut être pré-enregistrée et diffusée plus tard pour un visionnement en différé. Le webinar est une véritable solution de communication favorisant le dialogue en interne. En plus des échanges vidéo, vous pouvez obtenir des retours instantanés de la part de vos équipes via le chat.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer