Informatique & Technologie

Le logiciel de gestion de maintenance, à quoi sert-il ?

La gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) joue un rôle crucial dans la maintenance des équipements et moyens de production ainsi que la planification des activités. L’application, avec ses nombreux atouts, est très facile à utiliser et constitue ainsi un excellent outil de pilotage des interventions des techniciens.

GMAO, c’est quoi précisément ?

Pour optimiser les tâches au quotidien, la solution doit répondre favorablement aux besoins et aux usages des techniciens. Elle doit disposer de fonctionnalités variées qui leur permettraient de gagner en productivité. Le logiciel de gestion de maintenance a été justement conçu pour améliorer la planification de la maintenance préventive et assurer, par la même occasion, le bon fonctionnement des installations.

La GMAO est un logiciel d’une grande flexibilité permettant de gérer efficacement les interventions et maximiser leur prise en charge. Par ailleurs, elle permet de détecter les anomalies nécessitant une maintenance spécifique, de programmer des missions et même de suivre les mouvements des stocks de pièces de rechange. L’utilisation de cette application ne se limite pas seulement aux interventions de maintenance, le système offre également d’autres possibilités intéressantes.

La GMAO est, en outre, un outil de management pour suivre en temps réel la réalisation des tâches planifiées et la performance des techniciens sur le terrain. Elle permet, enfin, de mettre en place une politique de gestion optimisée des tournées et des stocks.

La mise en place de la GMAO

Avant la mise en œuvre de la GMAO, il est nécessaire de tenir compte des diverses exigences en interne et de s’assurer que la solution est bien adaptée aux attentes de l’entreprise. Il faut également veiller à ce que cette technologie innovante soit d’une extrême maniabilité pour permettre à ses utilisateurs de tirer pleinement profit des avantages offerts par son installation.

Pour la réussite du projet, la participation de toutes ressources stratégiques au sein de la société est vivement recommandée. Il est notamment conseillé de faire appel à l’expertise des professionnels de la maintenance et des informaticiens, les utilisateurs finaux de la solution. L’établissement du cahier des charges constitue, enfin, une étape importante à ne pas négliger.

Quid de la formation des utilisateurs ?

L’implémentation de la solution GMAO doit être précédée d’une formation qui va permettre aux utilisateurs de se familiariser avec le nouvel outil technologique dans les meilleures conditions. Le cahier des charges devra normalement prévoir cette modalité pratique. Pour que le projet puisse apporter les effets escomptés, il est, par ailleurs, nécessaire de recueillir en amont l’avis de tous les acteurs concernés.

Le logiciel va sûrement apporter de profonds bouleversements dans l’organisation du travail. Les managers devront, à cet effet, mettre en place une politique pertinente de conduite du changement.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer