Vie pratique

Mieux lacer ses chaussures de randonnée

Lors de randonnée, ajuster de manière efficace ses chaussures est indispensable autant pour la sécurité que pour le confort. En effet, avoir les bonnes chaussures est déjà une chose, mais les lacé de la meilleure façon en est une autre.

Retrouvez nos astuces  pour garder un bon laçage tout au long de votre randonnée:

1/ Commencez par caler votre talon au fond de la chaussure.

 

Après avoir enfilé votre chaussure, faites de légers coups de pied sur le sol pour bien caler votre talon au fond de la chaussure, de cette manière, vous créer une zone de confort au niveau des orteils pour qu’ils ne viennent pas frotter à l’avant de la chaussure.

2/ Ajustez le serrage de la partie basse en démarrant par les anneaux de laçage.

 

Il est essentiel de commencer le laçage en commençant à partir du bas et non en tirant  sur les bouts du lacet comme on  le fait trop souvent. Anneau après anneau, veillez à garder une souplesse  à l’intérieur pour un meilleur confort.  Attention à ne pas trop serrer au risque de compromettre la circulation du sang  au niveau de vos pieds. Il est important de se sentir à l’aise dans ses chaussures. À vous de trouver le meilleur ajustement.

 

3/ Dissociez le laçage de la partie basse et de la partie haute.

 

En procédant de cette manière, vous ajustez le laçage à la forme de votre pied et libérez votre cheville de la meilleure manière. Verrouillez ce premier serrage de la partie basse en faisant un premier noeud simple au niveau du coup de pied ou utilisez le bloqueur de vos chaussures si elle en a un.

4/ Serrez la partie haute de la chaussure

 

Croisez vos lacets  chaussures de manière classique sur les crochets du bas.

Néanmois, pour les crochets du haut tâchez de passer les lacets de haut en bas et non de bas en haut! De cette façon, vous retrouverez deux avantages, le premier, le noeud du lacet se retrouvera plus bas et ne vous gênera pas lors de fortes montées, le second, si jamais le noeud de vos lacets se détend un peu, ils auraient de la difficulté à sortir des crochets.

5/ Enfin, nouez vos lacets avec un noeud plus efficace que le double noeud.

 

Démarrer votre noeud comme si vous alliez faire un noeud classique sauf qu’avant de tirer sur les deux boucles, faites passer l’une des boucles dans le noeud, là seulement vous tirez. Ce mode de laçage permet à vos lacets de ne pas se défaire tout seuls, mais reste toutefois facile à défaire lorsque vous le souhaitez.

Avant d’entamer une descente, vous êtes conseillé de revoir le laçage de vos chaussures en les serrant plus fort, comme ça vous êtes sûr d’être bien maintenu et surtout,  vous éviter que  votre pied ne glisse vers l’avant et que vous vous faites mal au niveau des orteils.

Faites attention aux crochets sur votre chaussure si elle en comporte, il peut arriver que ces derniers s’entremêlent dans les boucles des lacets de l’autre chaussure si vous avez une démarche rentrante, ou bien selon le terrain ou autres facteurs.  Afin d’éviter une chute, assurez-vous que les crochets de votre chaussure sont en bon état, si ils sont déformés, cela pourrait augmenter le risque d’accident;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer