Formation & Emploi

La maîtrise de langues étrangères, un atout de taille

Les études menées dans le cadre du projet LEMP (Langue et employabilité) ont montré que les entreprises ont souvent du mal à trouver un candidat disposant des compétences linguistiques requises par le poste visé.

Pour les personnes qui veulent faire évoluer leur carrière à l’international, la maîtrise d’une langue étrangère constitue un avantage indéniable. En effet, au moment du recrutement, les employeurs privilégient les candidats ayant de solides connaissances en langues étrangères. L’évaluation du niveau linguistique d’un postulant n’est, toutefois, pas chose aisée lorsque la compétence recherchée porte sur un domaine spécifique. Le recrutement représente un investissement financier important, d’où la nécessité de mettre en place un processus fiable facilitant la détection des meilleurs talents.

Comment s’assurer du niveau de langue d’un postulant ?

Le parcours linguistique d’un demandeur d’emploi est retracé dans son CV. Néanmoins, les informations qui y sont citées ne reflètent pas forcément la réalité. En effet, pour augmenter leur chance d’être embauchés dans une entreprise donnée, les candidats ont souvent tendance à valoriser de manière arbitraire leurs compétences.

Pour s’assurer de la capacité linguistique réelle d’un postulant, il faut vérifier s’il dispose d’une certification reconnue en langues étrangères idéalement délivrée par un organisme officiel. À ce titre et pour éclairer sa décision, le recruteur doit avoir à portée de main les évaluations du TOEFL en anglais ou du DELE en espagnol effectuées par l’intéressé. Il convient, par ailleurs, de s’informer sur ses précédentes expériences professionnelles à l’étranger, le cas échéant.

Cette démarche permettrait aux entités d’avoir une idée précise sur le niveau de langue du candidat et d’apprécier, par la même occasion, sa faculté à s’adapter dans un contexte professionnel en constante évolution.

Confier le test de langues à un spécialiste

Des structures spécialisées vous offrent leurs services afin d’évaluer les connaissances linguistiques des candidats que vous avez pris le soin de sélectionner au préalable. Les tests de langue dans le cadre d’un entretien d’embauche sont effectués en ligne et permettent de mesurer l’aptitude en langues à l’oral comme à l’écrit. Les résultats seront envoyés en temps réel aux sociétés requérantes.

Cette solution, très pratique, permet d’optimiser le processus de recrutement RH et d’identifier rapidement la personne qui répond aux exigences du poste proposé.

Des évaluations écrites sont également prévues afin d’apprécier la capacité rédactionnelle de l’individu en quête d’emploi. Celui-ci sera jaugé par rapport à la richesse de son vocabulaire et la maîtrise des règles grammaticales et de l’orthographe qui sont autant d’indicateurs à ne pas négliger. Grâce à ce dispositif, vous pouvez analyser les points forts et faiblesses du candidat ainsi que les axes d’amélioration.

Vous pouvez, enfin, faire appel à la technicité de vos équipes en interne afin d’élaborer ensemble un scénario de mise en situation professionnelle visant à tester l’aisance du postulant à travailler dans une langue étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer