Auto moto

Focus sur les systèmes de géolocalisation de véhicules

Choisir parmi la pléiade de systèmes de géolocalisation de voitures sur le marché n’est pas toujours évident. A côté des systèmes de géolocalisation classiques, d’autres dispositifs proposent des fonctionnalités innovantes permettant d’optimiser la gestion de sa flotte de véhicules. Décryptage.

Géolocalisation des véhicules 

Avant d’aborder les différentes solutions de localisation de voiture, il sera nécessaire de comprendre le fonctionnement du suivi à distance des véhicules. Trois  principaux éléments entrent en jeu : un boitier/émetteur embarqué qui est le cœur du système de géolocalisation ; Un réseau de satellites, d’antennes de téléphonie mobile, wifi ou RFID et une plateforme de réception et de traitement des données.

  • Le boitier GPS

Le boitier GPS constitue le système de géolocalisation le plus répandu. Il s’agit d’un petit émetteur embarqué à l’intérieur du véhicule et permettant de le géolocaliser en temps réel, avec une précision de 10 à 15 mètres. A la différence du boitier GSM/GPRS qui utilise les antennes GSM, le boitier GPS permet de capter les signaux émis par un réseau de satellites afin de déterminer son emplacement géographique.

On retrouve deux principaux modèles de boitiers GPS :

  • Le boitier GPS avec écran : qui fonctionne à l’aide d’un logiciel de cartographie aidant à la navigation
  • Le boitier GPS sans écran : destiné principalement au tracking du véhicule.

Si les boitiers GPS embarquent des fonctions de base comme le suivi en temps réel du véhicule, d’autres dispositifs offrent des options avancées qui peuvent vous être très utiles.

  • Le traceur

Le traceur est un petit dispositif de géolocalisation essentiellement utilisé comme moyen de prévention contre le vol. Il permet de localiser un véhicule à tout moment, à la demande. Les traceurs les plus perfectionnés offrent la possibilité de recevoir des alertes sur vos appareils mobiles en cas  de démarrage de véhicule ou de choc. Par ailleurs, il est possible d’équiper sa flotte de véhicules de balise RFID qui, comme le traceur, permet de localiser un véhicule sur demande.

La géolocalisation par smartphones

Outre les systèmes de géolocalisation précités, le smartphone peut aujourd’hui servir de dispositifs de traçage via une application de géolocalisation. Le smartphone va ainsi déterminer la position géographique du conducteur et non du véhicule. Si ce système a l’avantage d’être peu couteux, son utilisation dans un cadre professionnel reste très limité. En effet, le véhicule ne peut être localisé que lorsque le conducteur est à son bord. De même, il n’est pas possible de récupérer des données liées au moteur, au trajet ou à la conduite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer