éducation

Ecole de commerce : Quels sont les critères à prendre en compte pour un bon choix ?

Quelles que soient vos aspirations, vous devez prendre en compte plusieurs critères si vous souhaitez faire une école de commerce Aix en Provence convenable. Car toutes les écoles parmi la multitude d’écoles de management existantes, MY BS ne sont pas reconnues par l’Etat.

Le coût des études

Les frais de scolarité pour les études dans une école de commerce varient en fonction des écoles. Pour l’ensemble du cursus dans une école en 3 ans, après une prépa, vous devez prévoir 30 000 euros. En ce qui concerne les écoles en 4 ou 5 sont les plus chères, vous devez prévoir en moyenne de 23 000 à 48 000 euros.

Les formations proposées

Vous devez privilégier une formation qui vous permettra d’approfondir le domaine qui vous attire.Si vous souhaitez réaliser votre cursus en alternance, vous devez vérifier que cette formule est bien proposée par l’école. N’hésitez pas à vous concentrer sur les spécialisations et offre pédagogique de l’école.

L’international

Si vous souhaitez partir à l’étranger durant un semestre, une année ou plus, au cours de votre cursus, vous devez prendre en compte dimension internationale de l’école. N’hésitez pas à vérifier les partenariats et les programmes d’échanges des établissements.

La reconnaissance des diplômes

Avant de choisir votre école vous devez donc vérifier si elle est reconnue par l’État. Car les écoles de commerce (écoles de commerce dépendantes de la CCI, business school Aix en Provence reconnues par l’État ne délivrent pas toutes, des diplômes visés par ce dernier. Ainsi donc vous faire recours au titre RNCP pour vérifier si une formation est reconnue par l’État et adaptée au marché de l’emploi français. Par ailleurs, pour intégrer une « grande école » vous devez consulter la liste des écoles membres de la Conférence des grandes Écoles (CGE).

L’insertion professionnelle et le réseau

Pour vous assurer de trouver un emploi après votre formation, vous devez consulter le taux d’insertion professionnelle des écoles de commerce dont le programme vous intéresse. N’hésitez pas à intégrer le réseau des alumnis de l’école (anciens étudiants). Cela peut vous aider à entrer en contact avec certaines relations. Pour bénéficier des opportunités au cours du cursus vous pouvez prendre connaissance des entreprises partenaires de l’école, des speed-meetings organisés.

 

Les classements

Les classements des écoles de commerce réalisés par des médias spécialisés prennent en compte les critères comme l’excellence académique, l’ouverture à l’international, le salaire à la sortie de l’école, le taux d’insertion professionnelle. Ces derniers peuvent donc vous aider à choisir l’école convenable.

Les JPO et les salons

Les personnes ayant expérimenté les programmes de l’école disposent souvent des informations qui pourront vous aider à faire un bon choix de formation.  Lors des journées portes ouvertes vous pouvez retrouver ces dernières et aussi profiter pour découvrir les lieux.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer