éducation

L’IAE et l’école de commerce

Plusieurs étudiants ont souvent de difficultés à choisir une école pour leur étude de commerce. L’école de commerce et l’IAE sont des établissements qui donnent des formations dans ce domaine et bien d’autres. Cependant quels sont les points communs et quelles sont leurs divergences ?

Définition

IAE : L’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) constitue une composante des universités et est rattachée au système LMD (Licence, Master, Doctorat). C’est une école de commerce publique et ses élèves peuvent choisir différentes options en plus de leur formation initiale. L ’IAE et l’école de commerce ont quasiment le même cursus universitaire avec des cours de gestion, de management, de finance, d’audit et de marketing. Mais l’IAE est plus récente.

Ecole de commerce : Etablissement privé, l’école de commerce Aix en Provence offre des cours avancés de commerce. Sa formation est accessible au niveau bac ou un bac +2/3. Pour intégrer une business school (école de commerce) vous devez achever vos études secondaires et avoir le baccalauréat. Vous recevrez un diplôme reconnu par l’état, à la fin de vos études.

Les points communs

Contrairement à ce que certains pensent, les écoles de commerce et IAE ont assez de points en commun. Le premier point est la notion de réseau est présente dans l’école de commerce Aix en Provence et l’IAE. L’intégration de ces établissements se fait sur concours d’entrée dont le score IAE message pour les Instituts d’Administration des Entreprises et le concours sésame ou ambitions+ pour les écoles de commerce. L’autre point en commun est le contenu de leur formation. Les IAE et écoles de commerce offrent des formations dans divers domaines d’études comme le management et le commerce international. Les tests d’admission sont peu différents, mais tous deux composés d’examens écrits et oraux.

Les divergences

L’IAE et l’école de commerce Aix en Provence n’ont pas que des points en commun. Elles ont également des divergences. Les frais de scolarité de ces deux établissements ne sont pas les mêmes. Les écoles de commerce sont des établissements privés (qui ne reçoivent pas de subvention) et investissent plus que les IAE pour offrir des services et un environnement de qualité à leurs élèves. Ainsi donc les frais de scolarité de l’IAE s’élèvent à 300 € l’an. Tandis que ceux de l’école de commerce commence à partir de 5 000 à 20 000 € par an. L’autre différence réside dans le partenariat international. Les IAE proposent à l’heure actuelle moins de partenariats que les écoles de commerce.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer