Entreprises

Auto entrepreneur : astuces pour trouver des chantiers

Le planning d’un autoentrepreneur en BTP n’est pas toujours chargé. Malgré les nombreuses années d’expérience, il peut traverser des périodes creuses. Heureusement, il existe des techniques faciles pour repérer des chantiers.

1- S’assurer une bonne réputation grâce au bouche-à-oreille

De nombreuses personnes peuvent recommander les services d’un entrepreneur qui vient de se lancer ou qui possède de nombreuses années d’expérience. Il peut s’agir de ses proches, ses connaissances, des clients satisfaits, des collègues travaillant dans d’autres secteurs, etc.

Il est tout aussi important de prendre l’habitude de laisser une carte de visite à chaque client satisfait pour qu’il puisse faire une recommandation à son entourage. Pour que ça marche, il faut veiller à entretenir une bonne relation durant la prestation et fournir des résultats à la hauteur des attentes du client.

2- Intégrer un groupement d’artisans ou s’inscrire aux annuaires professionnels

Un groupement d’artisans en BTP rassemble plusieurs corps de métiers : spécialistes en plâtrerie en Ile de France, maçonnerie, plomberie, électricité, etc. Ensemble, ils déploient leurs compétences et leurs ressources pour trouver des chantiers en sous-traitante.

Faire une inscription dans les annuaires professionnels constitue aussi une solution pour trouver des chantiers. Ces plateformes classent les artisans par région et domaine d’activité pour simplifier la recherche des particuliers.

3- Effectuer des recherches en ligne

Aujourd’hui, plus de 65 % des particuliers cherchent un artisan sur internet. Aussi, il est incontournable pour un micro-entrepreneur d’affirmer sa présence en ligne. Pour ce faire, il peut par exemple utiliser les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Twitter, etc. Il doit alors interagir avec sa communauté en animant régulièrement sa page pro.

Il peut également créer un site internet pour faire connaître ses activités et surtout pour refléter une image plus professionnelle auprès des prospects. Adhérer aux groupes d’entraide et forums représente aussi un moyen de trouver du travail.

4- Solliciter les services d’un apporteur d’affaires pour auto-entrepreneur

Le rôle d’un apporteur d’affaires consiste à servir de médiateur entre les indépendants et les particuliers. Autrement dit, il recherche des contrats pour l’auto-entrepreneur en contrepartie d’une commission. Grâce à son sens commercial aiguisé, son réseau développé, ses compétences et ses prospects qualifiés, il trouvera facilement un chantier pour son client.

Son service s’adresse surtout à ceux qui ne maitrisent pas l’art de la prospection ou qui n’ont pas le temps de le faire. Dans ce cas-ci, il est essentiel de collaborer avec un apporteur d’affaires expert dans le bâtiment.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer