Santé & Bien-être

Gros plan sur l’hypnose

Une technique consistant à faire plonger dans un état modifié de conscience afin de changer la perception du sujet sur certaines réalités, l’hypnose thérapeutique peut soulager ou résoudre nombre de mots et de troubles. Explications.

Un phénomène naturel

L’hypnose n’a rien de surnaturel, tout le monde l’expérimente sans le savoir plus ou moins régulièrement. Un regard fixe sans vraiment regarder quelque chose et que l’ « on se perd dans ses pensées » ou bien lorsque l’on conduit par automatisme avec « la tête ailleurs », ce sont deux exemples de ces moments d’état modifié de la conscience.

L’hypnothérapeute ne fait que provoquer cet état naturel pour pouvoir « discuter » avec l’inconscient dans le but de lever un blocage ou une inhibition ou encore pour lui suggérer une autre vision de telle ou telle chose. Cela n’est possible qu’avec une relation de confiance, d’où l’importance du choix du patricien pour une thérapie par l’hypnose efficace à Angers.

Plusieurs techniques

Il existe plusieurs techniques dont les plus courantes sont :

  • L’hypnose classique qui agit en faisant des suggestions directes,
  • L’hypnose ericksonienne ou hypnose brève qui est la plus pratiquée et fonctionne par suggestions indirectes,
  • L’hypnose humaniste qui vise à guider l’hypnotisé(e) dans son auto-rétablissement,
  • L’hypnose spirituelle qui va chercher à faire revivre des moments oubliés,
  • Et la nouvelle hypnose qui emprunte à la fois des techniques de l’hypnose classique, ericksonienne et humaniste.

L’hypnose spectacle quant à elle n’a rien d’une thérapie.

Dans tous les cas, il n’y a aucune manipulation mentale profonde et l’hypnotisé(e) garde le contrôle de ses actes.

La formation pour être hypnothérapeute

L’hypnothérapie n’étant pas reconnue par l’État, bien qu’enseignée en Médecine et utilisée dans des hôpitaux, il n’existe pas de diplôme reconnu hormis le diplôme universitaire d’hypnose médicale qui n’est accessible qu’aux étudiants de médecine.

Cependant, il existe des centres et instituts renommés qui délivrent des formations et des certificats.

Les applications de l’hypnothérapie

L’hypnose est utilisée pour de nombreux troubles dont les douleurs qu’elle va pouvoir diminuer voire faire disparaître, les addictions et notamment le tabac, le stress, les phobies, le psoriasis, les troubles du sommeil, certains troubles psychologiques. Elle peut aussi aider à bien vivre une grossesse et elle est utilisée dans les hôpitaux pour remplacer l’anesthésie ou diminuer les doses d’anesthésiant.

La séance d’hypnose

Généralement, la séance dure environ 50 min, elle commence par un entretien pour prendre connaissance du trouble à résoudre, puis le thérapeute fait entrer la personne en transe et applique la technique appropriée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer