Jardin & bricolage

Imaginez un jardin original à Nîmes

Vous avez imaginé le jardin idéal dans votre propriété à Nîmes, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour le réaliser ? Il est vrai que la réalisation d’un jardin pérenne demande certaines connaissances que tout le monde ne possède pas forcément.

Pour un jardin pérenne, réalisé comme vous l’avez pensé et qui évolue harmonieusement, le moyen le plus sûr est encore de faire appel à un spécialiste de la conception de jardin dans le Gard.

La difficulté de réaliser soi-même son jardin

La conception et la réalisation de jardin, dans le Gard comme partout, ne sont pas aussi simples que cela puisse paraître. Il faut connaître toutes les plantes pour imaginer en amont un jardin harmonieux et pratique.

Ensuite, pour la réalisation, il convient de savoir où acheter des plantes en bonne santé et qui pourront se développer comme il faut.

Il faut voir :

– celles qui supportent mieux le soleil, l’ombre ou encore la mi-ombre ;

– la taille que chaque plante et arbre auront quand ils seront plus grands ;

– comment les disposer à ce moment-là pour que les massifs restent harmonieux ou qu’un arbre ne gêne pas plus tard, voire dangereux pour une maison d’habitation.

Il importe d’apprendre à déceler si la terre de son jardin est trop acide ou, au contraire, trop calcaire et comment y remédier.

Il faut aussi maîtriser les techniques de plantation comme, par exemple, ne pas trop enterrer les plantes. Et que dire si vous souhaitez avoir un arrosage intégré, une pergola, une terrasse ou encore un bassin.

Vous l’avez compris, l’aménagement extérieur est une opération technique et esthétique qui nécessite des connaissances particulières et multiples.

La conception et la réalisation de jardin par un paysagiste

Un bon paysagiste doit être à la fois un biologiste, un technicien et un artiste. Pour la conception de jardin dans le Gard, il va d’abord prendre connaissance des désirs du client et pour cela, lui demander le style qu’il souhaiterait et s’il a des attentes particulières comme des plantes de prédilection, un bassin ou encore un abri de jardin.

Il va ensuite prendre connaissance du terrain en notant la nature du sol, les dimensions et l’orientation pour repérer les zones d’ombre et les zones de plein soleil.

Il doit avoir un plan détaillé du terrain pour ne négliger aucun détail comme pouvoir offrir une belle perspective depuis la fenêtre du salon ou, au contraire, masquer un vis-à-vis depuis la fenêtre de la chambre.

Ensuite, il se charge de réaliser des plans en 2D et 3D selon les demandes et les contraintes afin que le client puisse se rendre compte du résultat avant la réalisation.

Et une fois le projet choisi, il va enfin pouvoir passer à l’achat des plantes et matériaux nécessaires pour l’aménagement des espaces verts et la construction des éléments décoratifs et/ou pratiques.

En bref, faire appel à un professionnel de l’aménagement paysager, c’est s’assurer d’avoir un jardin à la hauteur de ses attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer