Auto moto

L’avocat expert en accident de la route

D’après la loi Badinter en application depuis 1985, toute victime d’accident de la circulation a droit à une indemnisation adaptée aux préjudices subis. À condition toutefois de ne pas avoir déclenché délibérément l’incident comme pour une tentative de suicide par exemple. Cependant, la procédure pour l’obtention de dédommagement peut être fastidieuse. Faire appel à un avocat spécialisé est alors préférable pour assurer le succès des démarches.

En quoi l’avocat spécialiste en accident de la route peut-il aider ?

Un avocat spécialisé dans les affaires liées aux accidents de la circulation vous sera d’une aide précieuse si vous souhaitez vous faire indemniser à la hauteur des préjudices que vous avez subis après un incident de ce type. Vous pourrez également faire appel à ses compétences pour porter plainte contre le responsable de l’accident ou pour vous faire accompagner en cas de complication des démarches entreprises auprès de l’assureur pour vous faire dédommager.

L’assistance d’un avocat s’avère pratique aussi bien pour un règlement à l’amiable de l’incident que pour une démarche juridique. Dans le premier cas, il sera un expert en indemnisation et un conseiller pour le montage du dossier comme pour la mise en valeur des preuves et/ou du plaidoyer de son client. Dans le second cas, il accompagne, conseille et représente son client pendant les audiences. Il aide aussi à préparer le dossier et contribue à l’évaluation du montant des dédommagements.

Comment choisir votre avocat ?

La sélection du professionnel qui vous accompagnera dans les procédures relatives à la demande d’indemnisation ou dans le cadre du procès (si vous avez choisi de porter plainte) est essentielle. L’avocat accident de la route Ain que vous choisirez doit avant tout être un expert dans la prise en charge des cas liés à ce genre d’incident et en maîtriser toutes les particularités techniques et juridiques. Et s’il y a conflit concernant le dédommagement (son montant, son mode de paiement, etc.), votre avocat ne doit pas être en relation ou travailler avec l’assureur concerné.

Les frais d’avocat accident de la route

Il est également important de considérer les tarifs lors du choix d’un avocat. En principe, chaque avocat est libre de fixer les frais en fonction des missions qui lui seront confiées.
À noter qu’il existe plusieurs situations qui peuvent aider à réduire ces dépenses de manière plus ou moins notable :
– Si la responsabilité de la victime n’est pas engagée, elle peut demander à la partie adverse de payer tout ou partie des frais d’avocat.
– La protection juridique de l’assurance auto peut aussi servir à payer les frais d’avocat.
– Les victimes aux revenus limités pourront aussi recourir à une aide juridictionnelle pour se faire accompagner dans la réclamation d’indemnisation et réduire le montant des frais d’avocat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer