Maison & Déco

Le chalet en rondins : principes de construction

Les logements en bois sont revenus sur le devant de la scène au cours des dernières décennies. La fuste ou maison en rondins fait partie des versions qui séduisent de plus en plus de personnes. Mais la construction de ce bâtiment atypique requiert des compétences particulières compte tenu de ses spécificités techniques.

Le choix du bois est essentiel

La construction d’une habitation en rondins comme le chalet en fuste nécessite en premier lieu de faire le bon choix des essences, autrement dit, du type de bois. En principe, les conifères comme le pin Douglas ou sylvestre, le cèdre, le mélèze ou encore l’épicéa. Chaque tronc sera soigneusement sélectionné suivant sa longueur et son diamètre.

Chacun sera en effet ensuite découpé et travaillé pour obtenir les éléments constitutifs du bâtiment comme ceux qui serviront à la réalisation de la façade, de pignons, de pièces de charpente, de linteau, etc. Ou pour assurer un parfait encastrement des rondins en vue de garantir leur solidarité et l’étanchéité de la construction.

Deux options possibles pour la construction

Concernant la construction proprement dite, deux solutions sont possibles : la fabrication sur site et la livraison en kit.

La première option est indiquée si le lieu d’approvisionnement en rondins est à proximité de l’emplacement. Le constructeur peut alors effectuer tout le travail des billes de bois sur place s’il dispose du matériel et de la main d’œuvre pour ce faire. A noter que les éléments comme la dalle, le vide-sanitaire ou les plots peuvent être mis en place avant ou en même temps que la fabrication des pièces pour le bâtiment.

L’autre alternative consiste à livrer la maison en kit sur le chantier. Chaque élément est numéroté pour faciliter le montage. Cette méthode a l’avantage d’être plus rapide. En effet, avant l’arrivée du « pack », toute la base (dalle, vide sanitaires, plots, installations raccordées aux réseaux d’eau, d’électricité et de gaz) sera déjà en place. Il reste alors à monter le chalet.

Un candidat idéal pour une maison écologique

Outre les considérations esthétiques et l’envie de renouer avec la nature pour certains, les questions écologiques font également la notoriété de la fuste. Elle fait partie des meilleurs candidats pour le statut de BBC (Bâtiment basse Consommation). Des huisseries et des vitrages à haute performance d’isolation et des solutions de rupture de pont thermique peuvent optimiser le confort thermique. De plus, ce type de construction s’adapte facilement aux systèmes de production énergétiques respectueux de l’environnement, notamment avec une bonne étude du bioclimat qui l’environne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer