Formation & Emploi

Les avantages d’une formation professionnelle de couture

Pour apprendre la couture sur Internet dans le but de maîtriser cette activité, inscrivez-vous d’abord dans une bonne école. Elle est choisie en fonction de votre situation géographique, vos objectifs, votre budget, etc. Toutefois, il est conseillé d’opter pour une formation de couture sur Internet, notamment en ces temps de pandémie.

Les raisons qui motivent le recours à une formation en couture

Les cours de couture pour débutant en ligne permettent de décrocher des diplômes. Il est conseillé de se former avant de se professionnaliser.

Les cours de couture en ligne permettent de découvrir cette activité sur le côté pratique, théorique et administratif. La formation est riche et offre aux apprentis le bagage nécessaire pour se professionnaliser.

Grâce au suivi personnalisé des formateurs, les élèves apprennent de leurs erreurs et se perfectionnent.

Qu’est-ce que le BEP sur-mesure ?

Le BEP est le diminutif de « brevet d’études professionnelles ». Il s’agit d’une formation qui comprend quelques disciplines à savoir :

    La couture flou

  • La maroquinerie
  • Le prêt-à-porter
  • La fourrure, etc.

Qu’est-ce que le CAP de couture ?

Grâce au CAP « certificat d’aptitude professionnelle », l’apprenti peut s’insérer dans le monde professionnel. Il valide ses acquis et peut désormais travailler en tant que couturier.

À titre d’information, les épreuves appelées « domaines généraux » sont obligatoires pour les candidats qui ne disposent pas d’un CAP, d’un BEPA ou d’un BEP.

Pour obtenir le certificat d’aptitude professionnelle, l’apprenti doit valider les disciplines qui composent le cursus. Il s’agit des :

  • Programmes d’études généraux tels que le français, la géographie, les mathématiques, la chimie, etc.
  • Programmes d’études professionnalisants comme les pratiques d’initiation au piquage, les arts plastiques, le dessin, la coupe, les mélanges de couleurs, etc.

Quid du bac pro métiers de la mode ?

Le bac pro métiers de la mode-vêtement est une formation qui dure trois ans. Elle se déroule dans plus de 150 établissements dont les lycées professionnels.

La formation permet d’obtenir le diplôme du même nom. Il s’agit d’un certificat d’État valide dans toute l’UE et qui est indispensable pour les futurs modélistes, modistes, tailleurs ou couturiers.

Existe-t-il une formation professionnalisante sans diplôme ?

Les formations accélérées de professionnalisation sont rares. D’ailleurs, si vous réussissez à réunir des clients, vous devez être capable de fournir constamment un travail de qualité pour les entretenir.

Il est conseillé de se former convenablement et d’obtenir un diplôme avant d’opter pour ce genre de formation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer