Entreprises

Les cabinets de recrutement : la solution pour recruter de réels talents

Le recrutement de vrais talents, en particulier dans les postes de cadres supérieurs, s’avère de plus en plus complexe. Il faut dire que ces profils deviennent rares, ils sont déjà en poste et les entreprises qui les ont recrutés font tout pour les garder. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font appel à un cabinet de recrutement à Toulouse ou dans une autre grande ville de France pour dénicher les perles rares.

Définition d’un cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement est une entreprise composée de consultants experts qui prennent en charge tout ou partie du process de recrutement.

Certains sont spécialisés dans la recherche de candidats par le sourcing sur internet (réseaux sociaux, sites pros…), dans les grandes écoles, voire par la chasse directe tandis que d’autres proposent de s’occuper de toutes les démarches, du sourcing au suivi de la prise de poste en passant par les entretiens et le passage de tests personnalisés.

Prestations complètes ou à la carte

Les cabinets qui peuvent prendre en charge tout le processus de recrutement laissent généralement le choix aux entreprises d’externaliser toutes les formalités ou de ne déléguer qu’une ou plusieurs étapes du processus.

Ces étapes se décomposent en 5 parties :

  • Un audit pour l’identification du ou des besoins et la définition du poste ;

 

  • La rédaction de l’offre en mettant en avant les avantages du poste pour attirer les talents ;

 

  • Le choix des canaux de diffusion en fonction du poste et du profil recherché pour toucher un maximum de candidats correspondant à la demande ;

 

 

  • L’étude des candidatures avec différentes sélections : par entretien téléphonique, par entretien physique, avec des tests psychocognitifs et de mises en situation et la prise de références auprès des employeurs précédents avec constitution de dossiers et enfin, présentation d’une short-list à l’entreprise cliente ;

 

 

  • L’établissement du contrat avec la négociation des termes et le suivi de la prise de poste avec, éventuellement, le coaching et la proposition d’autre candidat si besoin.

 

Les plus d’un recrutement avec une agence spécialisée

Tout d’abord, vous vous en remettez à des spécialistes qui ont des méthodes éprouvées (techniques d’entretien, tests psychologiques…).

Étant spécialistes, ils se consacrent entièrement au processus, sans autre mission, vous réduisez donc les délais de recrutement.

Et enfin, vous bénéficiez du réseau du cabinet et, s’il est reconnu, de sa notoriété.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer