Immobilier

Les conseils pour débuter dans l’investissement locatif

En tant que débutant dans le domaine de l’investissement locatif Toulouse, vous devez connaître toutes les astuces pour choisir le logement ou encore le locataire. Par ailleurs, il est important de savoir les avantages fiscaux à bénéficier et de savoir définir ses objectifs pour réussir dans sa carrière de propriétaire-bailleur. Focus.

Les différents types de logement

Vous vous trouverez face à un logement neuf ou un bien ancien sur le marché locatif actuel. Si le logement est beaucoup plus cher, il ne permet pas de gagner davantage qu’un investissement dans l’immobilier ancien.

Néanmoins, les avantages fiscaux sont nombreux avec un bien neuf. En effet, vous profiterez du dispositif Pinel qui propose la réduction d’impôts de 12, 18 ou de 21 % du tarif du logement. Elle s’étend sur 6,9 voire 12 ans. Par ailleurs, les charges sont moins lourdes.

L’investissement locatif : un placement qui doit être effectué avec précautions

Un particulier qui se lance dans une opération d’investissement locatif clé en main sans faire une étude préalable court plusieurs risques comme la difficulté de louer ou encore la contrainte d’alléger le prix du loyer. Avant toute chose, il est primordial de s’informer convenablement.

Le choix du locataire (investissement location étudiant, location éphémère, etc.), le choix de la nature de la location, le logement, la gestion locative, la définition du loyer, la fiscalité ou encore le financement comptent parmi les sujets à se focaliser.

Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer l’importance des aspects patrimoniaux de votre placement. En cas d’investissement avec votre conjoint, vous devez connaître le régime juridique de l’acquisition. Toutefois, si vous envisagez de faire du bien un héritage, vous devez vous informer sur les droits de succession.

Le budget, le financement et l’investissement

L’épargne

Votre investissement immobilier peut découler de votre effort d’épargne mensuel. L’argent que vous garderez pourra vous être utile pour effectuer les travaux de réparation, mais aussi pour payer le montant mensuel de votre emprunt.

Le paiement à crédit

L’immobilier locatif vous permet d’obtenir un bien par le biais de l’effet de levier du crédit. Au final, le logement sera pris en charge par le loyer versé par le locataire.

Un apport personnel

Si vous misez sur un apport personnel, vous n’éprouverez pas de difficultés à rembourser. Par ailleurs, la banque vous accorde un meilleur taux et moins d’intérêts. Ne négligez pas la consultation des conditions imposées par la banque ou la plateforme investissement immobilier. L’aide d’un courtier vous sera utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer