0 5 minutes 2 mois

La clé USB est un article fait pour stocker, transporter ou transférer des fichiers numériques de toutes les sortes. Mais elle a aussi une autre destinée : le port d’un message promotionnel. La clé USB permet donc de se faire connaitre ou de faire connaitre un sujet spécifique, un produit, un service, etc. Plusieurs éléments entre en jeu pour réussir cette opération. Le choix du matériau en fait partie. Voici justement les différents matériaux utilisables pour la conception d’une clé USB.

Le plastique

Il s’agit certainement de la matière la plus classique pour fabriquer une clé USB pas cher à Grenoble. Il a l’avantage d’être malléable. Il permet donc aux fabricants de concevoir des clés USB sous différentes formes. Il est aussi disponible en plusieurs coloris. Le principal avantage du plastique est son prix abordable et sa disponibilité. En général, les clés USB promotionnelles conçues avec cette matière sont donc peu couteuses. Contrairement aux idées reçues, les plastiques ne sont pas forcément non écologiques. Il existe des plastiques qui sont bel et bien écolos comme ceux issus du recyclage.

Pour la personnalisation, l’impression numérique, la sérigraphie, la quadrichromie, la tampographie ou encore la gravure laser sont des techniques à considérer.

Le métal

C’est le matériau à choisir pour ceux qui recherchent la solidité et la durabilité. Une clé USB publicitaire fabriquée en métal est en effet, dotée naturellement d’une grande résistance. Elle est très compacte. Elle est également écologique du fait qu’elle soit durable et donc, permettant la limitation de l’exploitation des autres matériaux.

La customisation de la clé en métal peut être faite par gravure laser, impression numérique, sérigraphie ou tampographie.

Le bois

Ecologique par défaut, le bois est un matériau noble et à la fois solide. Il a surtout l’avantage d’exister en plusieurs essences. Cela permet aux marques de choisir celle qui convient le plus à ses besoins et ses envies. Grâce à ce matériau, l’entreprise peut faire connaitre son attachement à la nature, son intérêt à la préservation de l’environnement et son goût pour l’élégance.

Le bambou ou encore le liège sont d’autres types de matériau similaires au bois. Ils sont également écologiques et permettent de véhiculer des messages relatifs à la protection de l’environnement.

Les meilleures techniques pour apposer les motifs sur la coque de la clé USB en bois sont : la gravure laser, l’impression numérique, la tampographie, le débossage et la sérigraphie.

Le verre

Original et raffiné, le verre est le matériau à utiliser pour les cibles qui aiment le luxe et l’élégance. Il permet de fabriquer des clés USB classes et ayant un design épuré. En étant transparent, le verre permet d’apercevoir le cœur de la clé. Il convient aussi dans ce cas aux curieux qui souhaitent connaitre le secret de ce type d’article.

Pour marquer la clé USB en verre, il est recommandé d’appliquer des motifs par gravure laser, tampographie, sérigraphie ou impression numérique.

Le cuir

Matériau par défaut des articles haut de gamme de la maroquinerie, le cuir peut aussi permettre de recouvrir la coque d’une clé USB. Il permet à l’objet promotionnel de prendre des allures d’élégante pièce de tannage. L’entreprise peut alors à coup sûr, marquer les esprits et véhiculer une image de marque sans équivoque. Elle peut facilement se distinguer de la concurrence. 

Le cuir est le seul matériau qui permet d’appliquer les techniques de marquage comme l’embossage ou encore la broderie. Il permet donc à l’entreprise de réaliser des motifs en relief sur la coque de clé USB. Le cuir convient aussi aux techniques classiques comme l’impression numérique et la sérigraphie.