Formation & Emploi

L’intérêt de l’œnotourisme

Mis à part la publicité et la force marketing d’une marque, l’œnotourisme est un des leviers de développement de ce secteur agroalimentaire qu’est la viticulture. Souvent organisée par le directeur commercial, aidé du maître de chai et du chef de culture, cette activité permet aux consommateurs de découvrir un patrimoine viticole à travers la rencontre des producteurs.

L’œnotourisme : ouverture vers d’autres métiers vitivinicoles

Hormis les métiers de la production, le vignoble présente d’autres domaines de métiers comme la commercialisation, le transport et la consommation des vins et spiritueux. Par ailleurs, d’autres postes ont vu le jour grâce à l’œnotourisme. Cet évènement est par défaut une des plus importantes pour un vignoble, le directeur général de ce dernier se doit de déployer les grands moyens pour charmer les visiteurs.

Ainsi, il fait appel à un cabinet de conseil en recrutement pour dénicher la personne idéale. La notoriété de Puissance Cap dans ce domaine impressionne en France et à l’international. Possédant des connaissances aiguës dans la gestion des ressources humaines, il est celui qu’il faut pour réaliser un recrutement vin.

Les travaux en vert passent également par des offres d’emploi. Ce recrutement par rapproche aidera à mieux cibler le talent recherché. Le candidat retenu, en plus de l’ouvrier viticole désigné, devra s’occuper convenablement des touristes. La réputation de la marque dépendra de sa prestation. Bien qu’il ne soit en aucun cas concerné par la production agroalimentaire, il lui incombe d’animer les visiteurs et de créer une ambiance conviviale et chaleureuse.

Ce nouveau recru sera également responsable du planning et de l’itinéraire de ces hôtes. Le vignoble doit pouvoir fonctionner normalement, tout en ne montrant que des images positives, et c’est à cet agent de l’œnotourisme de s’en assurer. Par ailleurs, un vignoble doit pouvoir accueillir et héberger ses visiteurs durant leur séjour. Un service en domaine de l’hôtellerie est alors à prévoir.

Les activités durant ce fantastique voyage

Guidé par un maître de chai et le spécialiste en matière de tourisme, vous aurez l’occasion de suivre un atelier ou un stage d’œnologie. Ainsi, votre analyse sensorielle n’en sera que développée, et vous pourriez apprendre à correctement déguster un vin.

D’autant plus que cette phase est un moment privilégié. Un vigneron prend en général le temps de transmettre son savoir-faire. Il va vous initier à l’observation du vin (son goût, sa couleur, et son odeur).

C’est également durant cette activité que vous pourriez avoir une meilleure compréhension de l’environnement du vignoble. Vous pourriez découvrir les cépages et leur implantation, ainsi que l’histoire de la vigne. À travers la visite du vignoble, vous allez pouvoir visiter les caves et chais, et découvrir la viticulture, ainsi que les différentes techniques employées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer