Vie pratique

Machine sous vide alimentaire : à quoi sert-elle et comment en choisir ?

Conserver les denrées alimentaires est une des préoccupations majeures de la société actuellement. Il existe différentes techniques permettant de garder la nourriture au frais pendant une certaine durée. Parmi les plus utilisées figure la mise en sous vide, qui s’avère très efficace pour les restaurateurs professionnels. Mais comment s’y prendre et quel matériel utiliser ?

 

Qu’est-ce que la mise en sous vide exactement ?

 

Pour faire simple, la mise en sous vide consiste à extraire tout l’air contenu dans un emballage. Pour conserver de la nourriture sous vide, il faut la mettre dans un emballage comme un sac lisse ou un sac gaufré. Par la suite, il faut mettre l’ouverture du sac utilisé dans un Foodsaver qui se refermera hermétiquement.

 

Il existe de nombreux avantages à l’emploi d’une machine emballage sous vide.

 

Ø Cette opération ne détériore pas la qualité de la nourriture.

Ø Le goût ainsi que les valeurs nutritionnelles des denrées alimentaires sont préservés. Les vitamines et la texture ne sont point dégradées.

Ø Elle empêche la prolifération des bactéries à l’intérieur de l’emballage, car l’oxygène y est éliminé.

Ø Cette technique limite des rejets et les pertes alimentaires. Elle encourage également à mieux utiliser les ressources.

 

Les différents types de machines sous vide

 

Ø Machine sous vide à cloche

 

Ce type de machine sous vide professionnelle s’adapte aussi bien pour le conditionnement des aliments liquides que solides. Elle a une puissance élevée comparée à un système d’aspiration. De ce fait, elle est surtout utilisée dans les milieux industriels.

 

De plus, une machine sous vide à cloche a une taille conséquente et requiert des sacs lisses. Elle reste très efficace notamment pour le conditionnement des denrées alimentaires « volumineuses » ou de grande quantité.

 

Ø Machine sous vide avec une aspiration extérieure

 

Cette machine sous vide convient pour les aliments tels les viandes, les fruits, les viennoiseries… Elle est principalement utilisée afin de réaliser des sacs striés ou gaufrés. Pour fonctionner, un système d’aspiration extérieure est intégré sur ce type de matériel.

 

La machine sous vide peut très bien être employée à la maison par les particuliers pour sa simplicité et sa praticité. Certains professionnels de la restauration s’en servent également pour son efficacité et sa taille peu encombrante.

 

Il faut également souligner que cet appareil reste accessible à tout le monde puisqu’il reste peu coûteux. Néanmoins, sa puissance reste assez limitée et elle ne permet pas de conserver des aliments en grande quantité en une seule fois.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer