Vie pratique

Tout savoir sur le métier de Barista

Spécialiste de la préparation du café dans les coffee-shop et les bars, le barista est celui qui connaît toutes les variétés de café et les procédés qui permettent de révéler les arômes et la saveur caractéristique d’un café.

Il maîtrise ainsi toutes les étapes de la préparation d’un café : les méthodes de torréfaction en fonction de l’origine des grains de café vert, le réglage de l’ensemble des machines utilisées (moulin à café, pressoirs, percolateurs, cafetières, machines à café filtre), l’art de la mouture, sans oublier le Latte Art.

Quelles formations pour devenir barista ?

En principe, ce métier peut s’accéder avec un apprentissage et une expérience sur le terrain, et ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences peuvent suivre des cours barista.

De nombreuses formations de courte durée existent (de quelques jours en quelques mois) et celles-ci proposent des programmes comprenant l’initiation à l’univers de café (origine, variétés, récolte, extraction), l’apprentissage des techniques de préparation des cafés et des capucinos et le Latte Art (free pouring et topping art avec de la mousse de lait).

Les formations professionnelles pour barista associent ainsi des cours théoriques et pratiques qui permettent d’apprendre la torréfaction, la mouture et la percolation.

À l’issue des cours, l’apprenant devrait maîtriser parfaitement les techniques de l’espresso et être en mesure de servir le café qui correspond au goût de chaque client. Avec de l’expérience, il pourra même créer son style de préparation personnel et devenir un barista d’exception.

Suivre une formation aux métiers de la restauration

Il est également possible de suivre une formation initiale aux métiers de la restauration avant de se spécialiser dans celui du barista. Ce parcours est plus adéquat pour ceux qui envisagent d’ouvrir leurs propres cafés ou restaurants, ou qui souhaitent travailler au sein des hôtels et restaurants de luxe.

Dans tous les cas, il convient d’acquérir des connaissances en hygiène et sécurité, et en organisation du poste de travail. D’autre part, afin de pouvoir assurer la satisfaction de la clientèle, le barista doit être attentif à la demande du consommateur, car il lui faut préparer et servir une tasse de café qui correspond au goût de chacun. Le dynamisme et la créativité de même que le sens du service sont également indispensables pour exercer ce métier. D’autant plus, que les clients aiment les professionnels prodigues de conseils et qui leur font découvrir de nouvelles saveurs dans leurs tasses.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer